La pédodontie est la partie de la dentisterie ayant rapport avec les enfants.
La denture de l’enfant se distingue de la denture de l’adulte par différent aspect dont on peut citer : la présence de dent de lait qui sont des dents temporaires et d’évolution différent des dents permanentes et donc, nécessitent des traitements et des soins particuliers. L’enfant, partir de l’âge de 6 ans, présente aussi des dents adultes qui sont encore immatures, et qui nécessite aussi une prise en charge spécifique.
En tant que parent, vous jouez un rôle important pour la santé et l'hygiène des dents de votre enfant. Vous pouvez aider à combattre la carie. La prévention commence à la maison, avec de bonnes habitudes alimentaires et un nettoyage quotidien des dents.
Les jeunes enfants ne peuvent pas nettoyer leurs dents seuls. Les parents doivent le faire pour eux quand ils sont très jeunes et le faire avec eux quand ils sont plus âgés.
Vous devriez commencer à nettoyer les dents de votre enfant avant l'apparition de la première dent. Cela permet à vous et à votre enfant d'en prendre l'habitude, tout en assurant aux premières dents un environnement propre. Le but est de nettoyer toutes les parties des gencives et des dents.